Nelly Furtado

samedi, avril 29, 2006

Une review de Loose

La nuit dernière j’ai écouté en avant première une copie du nouvel album de Nelly Furtado Loose qui sortira le 20 juin. Le CD devait initialement sortir en mai mais Geffen (sa nouvelle maison de disque) a décidé de repousser la sortie car des dates de festivals en Europe ont été ajoutées et la sortie de l’album ne correspondait plus.

Les forums sur Nelly ont été pris d’assaut depuis quelques mois, les débats tournent tous autour de la nouvel direction musical que prend Nelly après avoir commencer à travailler à Miami avec le prodige Timabaland ( Justin Timberlake, Missy Elliot,…) sur son troisième album. Après avoir écouté l’album en entier, je dois conclure que Loose présente une facette de Nelly toute nouvelle. Mais les fans peuvent être rassuré. L’album ne déroge en rien aux qualités de la chanteuse, à son individualité à ce qui l’a fait devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

A la première écoute, Loose est une explosion d’énergie pure et cru. Dans la même approche que Força, Nelly et Timbaland ont assemblé de gros beats à des raps éffronté en ajoutant des productions pour club. Cet album est d’abord un album hip hop et ”d’urban pop” dans la même veine que le récent travail de Gwen Stefani et de Missy Elliot. Dans cet opus, Furtado s’approprie le hip hop de manière unique pour pousser ce style plus loin dans le courant actuel et le dépasser.


De bons exemples du nouveau son de Nelly ce sont les premières singles Promiscuous Girl pour les Etats-Unis- un duo ghetto avec Timbaland) et l’irrésistible club track Maneater (pour le reste du monde). La version album de Maneater est plus longue que ce qui passera sur les radios. La version longue possède une fin plus techno (un peu comme
les Pet Shop Boys ont fait sur «Go West »). Glow est aussi un autre titre bien hip hop sur l’album.

Comme dans Whoa Nelly et Folklore , la gagnant d’un grammy en 2001 expérimente différentes influences ethniques sur Loose . Et c’est ce que la chanteuse sait le mieux faire. Furtado mélange des instrumentations occidentales sur Wait For You et a même enregistré le turbulent No Hay Igual un reggaeton Anglo-espagnol. Que Daddy Yankee fasse attention, ce titre est vraiment bon.
L’album entier est comme une session studio avec des remarques, des rires de Nelly entre les chansons et même dans les chansons ce qui crée une atmosphère informel.


Loose est composé de deux duos. Après le succès de Fotographia, Furtado s’allie encore une fois avec la superstar latin Juanes pour enregistré une gentille ballade Te Busque. Beaucoup d’encre a été versé pour son duo avec Chris Martin du groupe Coldplay sur All Good things qui chante avec une Furtado plus que crooneuse (un échange de questions réponse). Martin est seulement crédité comme co-auteur de la chanson. D’après les droits de publication, cette chanson n’est pas un vrai duo. Nelly m’a dit aujourd’hui qu’elle considérait Chris comme un fantôme sur la chanson.


Une chanson hors context Say It Right, est une ballade douce avec un refrain pop mélodique qui vous suivera que vous le vouliez ou non.
Mon coup de cœur personnel va à la ballade autobiographique In God’s Hand. Nelly a écrit la chanson après avoir rompu avec le père de sa fille. Elle chante “You forget about love. You forgot about faith. You forgot about trust. You forgot about us” (tu oublie l’amour, tu oublie la confiance, tu oublie la vérite, tu oublie ce que nous sommes”
Après avoir écouter cet album je dois conclure qu’il est vraiment bon.

Loose va sûrement être l’album pop 2006 à retenir , il plaira à ses fans et surprendre les autres.


Source: arjanwrites.com