Nelly Furtado

samedi, mai 13, 2006

Retrospective [Part.I]

A l'occasion de la sortie imminente de Loose et our ceux qui ne connaitraient pas encore Nelly Furtado, je pense qu'il serait sympa de faire un petit recapitulatif du parcours musical de cette jeune canadienne :
Nelly Furtado, c'est un vent de fraîcheur, d'inventivité, de création, d'amusement et de poésie combinés. C'est une vraie artiste, une vraie de vraie, qui fait de la musique, et de qualité, monsieurs dames ! Je vous propose donc une petite retrospective de la carrière de cette artiste à travers ses trois albums, trois genres, trois mondes différents, trois saisons qui vous emportent dans un tourbillon de folie créatrice d'ou il parait impossible de sortir. Suivez le guide ...
Pour aujourd'hui, on s'arrêtera à son premier album :
---
Whoa ... Nelly (2001) : c'est un printemps, printemps du changement, printemps musical : de la pop fraîche, aérée, qui sent bon le muguet et l'herbe fraichement coupée. C'est excellent, vraiment, original, avec des paroles qui sont très loin d'être bêtes, toujours simples au premier abord mais avec un sens bien caché au fond, une petite et belle réflexion sur la nature humaine, les rapports humains, l'amour, le succès, l'inspiration, la solitude ... une sensibilité et une plume rares. Mes petits coups de coeur sur l'album : I'm like a bird, son titre le plus connu je pense, chef d'oeuvre de simplicité pour beaucoup et à la première écoute, mais au fond petite réflexion sympa sur la liberté, le désir des êtres humains à pouvoir s'envoler, à ne pas être enchaîné (avec la métaphore de l'amour ici) ; Turn off the light, jeu sur les apparences, les idées reçues, les différentes facettes, personnalités, comportements des êtres humains ; Legend, ballade étrangement répetitive, envoutante, avec de légers accents de bossa nova ou je ne sais quoi ; Shit on the radio, réflexion sur le pouvoir des medias et le rapport au succès ou encore Onde estas, ballade poétique en portuguais (seconde langue de Nelly). Un premier album qui fut d'ailleurs salué par la critique et qui valut à Nelly de nombreuses récompenses, dont un Grammy Award (equivalent des victoires de la musique aux USA). On estime que l'album s'est vendu aux environs de 6-7 millions d'exemplaires dans le monde (si vous avez plus précis, n'hesitez pas !). En France, succès mitigé, l'album ne réalise pas de gros chiffres mais le single I'm like a bird s'en sort assez bien, environ 150 000 exemplaires vendus).

Pour voir les clips :
I'm like a bird


Turn off the light


Shit on the radio


La suite demain ...

3 Comments:

  • Meuh la la que c'est beau!!

    By Blogger frenchfurtado, at 5:57 PM  

  • magnifique cette femme

    By Anonymous Anonyme, at 3:57 PM  

  • Tres bo forum !!!!
    Belle presentation de notre chère Nelly Furtado!!!Des images plein les yeux , plein de news en plus!!!Merci bcp et tres bonne contiuation!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home